Caresser toute la sensualité du massage naturiste avec le massage Esalen.
Le massage Ealsen un massage sensuel
Le massage Esalen est une variante du massage suédois. Considéré comme une forme de thérapie plus libérée, il cible la conscience corporelle et l’éveil de la sensualité. Comme tout modelage sensuel et naturiste, il se pratique entièrement nu. Des instituts de bien-être et de massage à Paris accrédités par l’Esalen Massage and Bodywork Association proposent ce type de massage. Au cours de la séance, les clients vivent des moments de relaxation intenses sous un aspect plus sensuel.
Naissance du massage Esalen
Le concept du massage Esalen est né en 1962 à l’Esalen Institute de Californie. Dérivée du massage suédois, la technique utilisée vise la libération des défenses corporelles, l’éveil des sentiments et le développement du potentiel humain. Il agit au niveau circulatoire et musculaire et présente une approche d’éveil sensoriel par la respiration.
Etant la marque déposée de l’Esalen Institute, la technique est uniquement pratiquée sous l’appellation Esalen® par les massothérapeutes accrédités par l’Esalen Massage and Bodywork Association (EMBA).
Au cours de la séance, le massothérapeute doit respecter les normes de qualité pour un moment doux et relaxant.
Aujourd’hui, de nombreux thérapeutes y allient d’autres approches de croissance corporelles.
Le grand public a eu droit au premier atelier de massage Esalen en 1968 grâce à Molly Day Shackman.
Bien que le Esalen s’inspire du modelage suédois, le thérapeute ainsi que le patient sont entièrement nus au cours de la séance. Le massage s’effectue dans un espace privé zen et apaisant, avec un éclairage tamisé et une musique apaisante. De l’huile aromatique est utilisée au cours de la thérapie pour masser le patient.
L’art du massage Esalen
Le Esalen est considéré comme la plus douce, la plus sensuelle et la plus intuitive des approches corporelles. Ce massage sensuel permet d’exacerber les sens, d’éveiller la sensualité et la conscience corporelle du patient par la respiration et le toucher.
Ce massage à l’huile a pour objectif de connecter l’esprit et le corps du patient pour qu’il atteigne un niveau de détente ultime. Il permet en outre d’apaiser des douleurs au dos ou l’arthrite par ses vertus énergisantes.
Pour la réussite de la thérapie, le praticien ajuste ses mouvements aux réactions et à la respiration du patient. Le massé de son côté doit se détendre complètement et écouter attentivement les réactions de chaque partie de son corps pour être en parfaite connexion à sa vie intérieure.
Avant de commencer, le thérapeute doit se focaliser sur « l’énergie » de son patient. Aucune séquence préétablie n’est utilisée au cours de la séance. Après avoir établi le premier contact, le masseur effectue très lentement de longs mouvements fluides pour connecter toutes les parties de son cœur.
Une fois que le patient commence à s’abandonner et à se relaxer sous l’emprise des touchers, le praticien variera la vitesse et l’intensité de ses manœuvres. Pour terminer la séance, il réalisera des mouvements plus amples vers l’extérieur qui créeront une sensation d’espace.
Au bout de 75 minutes de détente intense et de pur plaisir, le massé sera libéré de toutes ses tensions et ressentira les sensations cachées qui l’habitent.